Qu'est-ce qu'est «Spider Solitaire»?
Spider Solitaire est un jeu de patience qui utilise 104 cartes (2 paquets de cartes, incluant les joker). L'objectif du jeu est de retirer toutes les cartes de la table.
Les cartes sont retirées en créant des suites de la même série (du roi à l'as) à l'intérieur des colonnes. Une fois que la suite est completée, elle est retirée de la table.
Spider Solitaire nécessite plus de patience et de stratégie que le Solitaire traditionel.
Comment jouer
Lorsque la partie commence, 54 cartes sont distribuées sur les 10 colonnes, et la carte du dessus de chaque colonne est tournée pour que sa face soit visible. Les autres 50 cartes restent dans le paquet, et seront distribuées sur les colonnes au courant de la partie.
Vous pouvez bâtir des séquences descendantes (du roi vers l'as), peu importe la série, en glissant-déposant les cartes face visible sur les colonnes:
- Lorsque vous complétez une séquence de la même série de roi à as, cette séquence est retirée de la table. La partie est gagnée en complètant toutes les séries.
- Seules les séquences de la même série peuvent être combinée. Par exemple, si vous avec le valet, le dix et le neuf de coeur, vous pouvez prendre les trois cartes et les déposer sur une reine de n'importe quelle série.
- Lorsque vous retirez la dernière carte visible d'une colonne, la prochaine carte deviendra visible à son tour.
- Toute carte peut être placée dans une colonne vide (certaines variations de Spider ne permettent de placer que les rois dans les colonnes vides).
- Lorsque vous n'avez plus de déplacements, taper sur le paquet (en haut à gauche) pour distribuer une autre carte face visible sur chacune des colonnes.
- La partie est perdue lorsque vous n'avez plus de déplacements possibles et qu'il ne reste plus de cartes dans le paquet. La partie pourrait quand même être gagnée si vous annulez certains déplacements et essayez une stratégie différente. Aussi, vous pouvez recommencer la partie depuis le début.
Vous pouvez changer la difficulté en choisissant le nombre de séries inclus dans la partie. Quatre séries est le plus difficiles, et utilise 2 paquets complets de cartes. Deux séries est quand même un bon défi, et une seule suite est sans contredit la variation la plus facile. Toutes les variations utilise tout de même 104 cartes, totalisant 8 séries de roi à as.
Autres contrôles
- Afin d'annuler votre dernier mouvement, tapez le bouton Annuler. Vous pouvez annuler un nombre illimité de mouvements.
- Afin de voir une suggestion, appuyez sur le bouton «Suggestion». Il peut avoir plus qu'une suggestion disponible à la fois. Les suggestions servent à vous montrer les meilleurs déplacements disponibles, mais ne servent pas toujours à gagner la partie! Des fois, il faut retourner et essayer une stratégie différente.
Quand il n'y a plus de déplacements possible, le bouton de Suggestion mettra l'accent sur le paquet (vous disant de tirer une nouvelle ligne de cartes). Il est aussi possible qu'il n'existe plus de déplacements.
- Afin de recommencer la partie courante, tapez le bouton Recommencer.
- Afin de commencer une nouvelle partie, tapez Tirer.
- Afin de retourner à la navigation principale, tapez le bouton Navigation. Ne vous inquiétez pas, votre progression sera sauvée!
Pointage
Le pointage est similaire au jeu originel de Spider Solitaire sur PC. Le joueur commence avec 500 points:
- Chaque carte déplacée déduit 1 point.
- Chaque série completée et retirée de la table ajoute 100 points.
Un score de 1200 ou plus est considéré comme excellent!
Si la fonction Game Center est activée, vous pouvez afficher votre score au leaderboard, ainsi que voir le score de vos amis.
Réglages
L'écran de configuration peut être accédé à travers la navigation principale.
Il existe plusieurs paramètres qui servent à personnaliser l'apparence du jeu, tels que:
- Le fond
- Les motifs d'endos des cartes
- Le style des cartes
- La police et grandeur des cartes
Vous pouvez voir l'effet des paramètres lorsque vous les changez.
Les autres paramètres qui changent lee modes de jeu sont:
- Le nombre de séries que le jeu comprend. Une série est considéré le plus facile, et quatre séries le plus difficile.
- Le pointage peut être activée ou désactivée.